STANDARD PIGEON PAON FANTAIL

 fantail-reproduction.jpg

 

Le Fantail ou Queue de Paon est tout d'abord un oiseau de type et d'action.

Le type veut dire tout ce qui représente les caractéristiques de la race: forme, position, structure.

L'action signifie la façon de se mouvoir, c'est à dire le type qui se déplace.

 

 

 morphologie-fantail-pigeon.jpgmorphologie-pigeon-fantail1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASPECT GENERAL

Pigeon élégant, de petite taille, se caracterise par la position de son cou fortement rejeté en arriere et animé de tremblements nerveux, ainsi que par la structure de sa queue dréssée et tres ouverte comme celle d'un paon faisant la roue.

II se tient et se déplace sur la pointe des doigts. La tête repose bien sur Ie coussin tandis que Ie corps tres relevé, se trouve vu de profil, dans I'axe des pattes.

CORPS

Petit et rond comme une balle, vu sous n'importe quel angle, montrant une courbe gracieuse du jabot jusqu'aux pieds. Un oiseau de taille moyenne mais complet et équilibré. La poitrine rondement modelée comme une balle. Le dos semble légèrement creusé en son milieu; sa longueur est proportionnée à celle du cou pour permettre à la tête de bien reposer sur la base du coussin du croupion. Le croupion doit être de force et de taille suffisante pour tenir correctement la queue.

 PORT ET ACTION :

L'oiseau doit marcher avec désinvolture sur la pointe des doigts.La tête gracieusement rejetée en arrière, est appuyée avec aisance au milieu de la base du coussin.La poitrine, ronde et pleine comme une balle, est relevée lorsque l'oiseau est en action.Les ailes sont bien en place, collées au corps;les pommeaux étant avantageusement cachés par les plumes du camail pour préserver la bonne rondeur de l'oiseau.Vol serré, les ailes s'ouvrent un passage en frottant les dernières plumes de la queue et se rejoignent sans se croiser aux extrémités, ceci sans brisure de la ligne générale. La queue, portée bien relevée; ne doit tomber ni en avant, ni en arrière.En vue de face, la partie de la queue qui dépasse la poitrine doit être aussi importante que possible.

 TETE

Petite fine et lisse.

YEUX

Couleur marron fonce ou noire (de vesce) chez les varietes blanche et à manteau. Dans les autres varietes, liris est perle mais la couleur orange est  tolérée.

Le tour de l'oeil est tres fin et de couleur pale, sauf chez les bleus, les gris-bleus et les noirs ou iI est fonce.

 BEC

Moyennement long, il est mince, Ia: mandibule superieure étant légèrement recourbée vers Ie bas à son extrémité.

Couleur blanc rose, sauf chez les bleus, les gris-bleu; et les noirs il est noir , et chez les argentes ou iI est clair.   

Les morilles sont petites et de texture fine.

COU

Mince et gracieusement arque, sa longueur correspond à celle du dos de façon à permettre à Ia tête de reposer au centre du coussin. 

COUSSIN  

 Le coussin est plein et massif, compose d'un plumage dense s'étendant bien ,sur les plumes de la queue.

QUEUE

Légèrement concave, elle est circulaire

et dréssée mais pas au point de pencher vers I'avant.

Ouverte en éventail, et aussi large que possible, elle est abondamment garnie de plumes Iongues, Iarges, régulièrement implantées et se recouvrant bien les unes les autres.

Une légère frisure de l'extrémité des plumes n'est que tolérée, et seulement à condition qu'elle ne descende pas sur plus de 3 centimetres.

 Légèrement concave et circulaire, aussi fermée que possible vers le bas, composée de plumes longues, larges uniformément implantées et se chevauchant bien. Les deux coussins, avant ( croupion ) et arrière ( coin ) seront pleins et massifs, les plumes du dessus et du dessous s'étendant bien sur celles de la queue.

 JAMBES :

 Modérément courtes, bien écartées, placées en avant pour soutenir la courbe du corps sans jamais la briser; dénudées en dessous du jarret. Pieds: petits, fins et nets. Jambes et pieds de couleur rouge vif.

AILES

Elles sont bien plaquees au corps. Le vol est court de preference, I'extrêmité frolant Ie sol et rejoignant presque les caudales externes.

 PATTES

Plutot courtes et fines. Les metatarses et les doigts sont nus, et de couleur rouge vif.

Les ongles sont de la couleur du bec.

PLUMAGE

Dur et serré.

II existe d'autre part, une variete à plumes de soie : les plumes sont soyeuses et molles, les barbules étant séparées les unes des autres.

 

pigeon-fantail-timbre-1.jpgfantail-pigeon-2.jpg

paon-fantail.jpg

 

 

 

 

 

 

                                           

 

  PRINCIPALES VARIETES

 Blanc uni ; noir uni ; jaune uni ; rouge uni bai uni.

Bleu barre; bleu martele ; gris-bleu. Argente barre; argente martel e~

Rouge uni et jaune uni à queue à miroirs blancs.

Blanc à manteau colore en noir, jaune, rouge, creme, meunier, bleu barre, bleu

martelé. '

Blanc à queue coloree en noir, jaune, rouge, bleu.

Coloré a queue blanche dans les varietes noire, jaune, rouge, bleu barre, bleu martelé.

 

COULEURS ET MARQUES

dans tous les cas, les couleurs doivent etre franches et nettes. les barres ou Ie martelé, lorsqu'ils existent, doivent etre bien definis.

chez les' sujets a queue a miroirs, ceux-ci sont Iarges de façon a former un ruban lair et regulier, parallele au contour de la queue.

chez les blancs à manteau coloré, les ailes sont colorées et marquées de façon regulière, excepte les dix rémiges primaires qui doivent etre blanches; on peut  tolerer que Ie vol blanc soit moins complet à condition que l'aile ait au moins les sept plus grandes remiges blanches. Le dos est également coloré; tout Ie reste du plumage est blanc.Toutes les couleurs, marques et dessins reconnus sont admis.les principales variétés sont les suivantes : - Unicolores : Blanc, Noir, Dun, rouge, Jaune. -Barrés ou Ecaillés : Bleu,Argenté, Rouge et Jaune Cendré. Bleu et Argenté constituent huit variétés : Bleu"standard,barré ou Ecaillé,Bleu Poudré barré ou écaillé,Argenté"standard, barré ou écaillé,Argenté poudré,barré ou écaillé.Toutes les couleurs, marques et dessins reconnus sont admis.les principales variétés sont les suivantes : - Unicolores : Blanc, Noir, Dun, rouge, Jaune. -Barrés ou Ecaillés : Bleu,Argenté, Rouge et Jaune Cendré. Bleu et Argenté constituent huit variétés : Bleu"standard,barré ou Ecaillé,Bleu Poudré barré ou écaillé,Argenté"standard, barré ou écaillé,Argenté poudré,barré ou écaillé.

fantail-pigeon-blanc.jpg

 tn-fantail.jpg

 

 

pigeon-fantail-white-and-blue.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site